Rallye Sainte Victoire

La fête en quelques mots 

Le samedi 17 octobre 2015 a eu lieu le traditionnel Rallye Découverte des vins de la Sainte-Victoire, organisé par l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire en Provence. Cinq circuits de balades différents ont été proposés aux participants qui ont pu se familiariser avec l'univers du vin. En parcourant ces circuits ponctués d’énigmes, de visites et de rencontres avec les vignerons, ils ont participés à de multiples animations permettant de leur faire découvrir l’univers du vin : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin, accords mets/vins.

Ainsi, en voiture et par équipe, 1044 participants sont allés à la rencontre de 20 caves et domaines de la dénomination terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire, ils se sont également rendus chez des producteurs et artisans locaux sélectionnés et ont pu participer à des mini-conférences animées par les techniciens du Grand Site Sainte-Victoire, du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et de la Réserve Naturelle Nationale Sainte-Victoire, certains d’entre eux ont pû à cette occasion visiter le château du Tholonet, siège de la Société du Canal de Provence.

Pour plus d’informations : www.vins-sainte-victoire.com  

 

Le dispositif d'information et de prévention

> Prévention routière

- Le partenariat avec l’Automobile Club du Pays d’Aix permet depuis quelques années d’accompagner l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire dans sa volonté de sensibiliser le public à la sécurité routière. Des actions de prévention sont donc menées sur place avec notamment la mise à disposition de lunettes de simulation d’alcoolémie, et surtout l’identification d’un « SAM » par voiture. Ce dernier est contrôlé à la fin de la manifestation grâce à un éthylotest électronique.

 > Diffusion des repères et dégustation responsable

- 1500 cartes repères ont été diffusées et des affiches d’information ont été exposées

> Découverte pédagogique de l’univers de la vigne pour les petits… comme pour les grands

- Distribution de 100 Mon quotidien et 100 Le petit quotidien

- Mise à disposition de 50 jeux Incollables

- 10 Mon quotidien en anglais

 

Témoignage de Céline DOUDON - organisatrice : « Le Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire : une manifestation conviviale mais responsable »

« Cet événement convivial a pour but de faire découvrir les Caves et Domaines de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire tout en sensibilisant les visiteurs à la sécurité routière. Cette année nous avons souhaité renforcer le partenariat engagé depuis plusieurs années avec l’Automobile Club du Pays d’Aix, très actif sur le volet prévention et ressource pour la mise en place d’actions concrètes, en créant « SAM ». 100% des « SAM » ont été testés négatifs à l’alcool à la fin de la journée. Par ailleurs, le dépouillement des questionnaires de satisfaction a démontré que 86% des participants ont approuvé cette démarche. Nous avons également développé l’axe préventif en affichant plus clairement les principes de la consommation responsable avec les supports de communication mis à disposition par Vin & Société. Enfin, chaque équipe a signé un règlement intérieur les incitant à respecter quelques règles de bonne conduite et de responsabilité ».

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email