Eric Briones

« Les Millennials sont comme des chats. Si vous essayez trop, vous ne les intéresserez pas. », Larissa Faw (Forbes)

Eric Briones nous a proposé un petit voyage dans la tête des Millennials lors du dernier Vinocamp Paris, ces « hackers » qui ont l’art de détourner un objet de sa fonction originelle dans le but d’en tirer parti. 

Les trois points clefs à prendre en considération pour rentrer dans la tête des Millennials, qui sont liés et contre lesquels il faut lutter, sont les suivants :

  • Un intérêt sur le vin mais qui est faible et consensuel
  • Une faible digitalisation du vin : présence beaucoup plus forte des champagnes et alcool sur Instagram, réseau social de prédilection des Millennials
  • Le Millennial a du mal à s’approprier le discours traditionnel du vin. Il a du mal à justifier le pourquoi d’un goût. Le Millennial est obsédé par son lifestyle, un lifestyle à vivre et à diffuser. C’est un homo ars vivendi. Mais les Millennials n’arrivent pas à être émetteurs car ils n’arrivent pas à justifier le pourquoi d’un vin.

Le risque à terme est que le vin, tout doucement, rentre dans le musée des Millennials. Il faut donc hacker le vin, en le coupant. Eric Briones donne 7 pistes :

  • Value for money : « explique-moi ton prix, je t’achèterai »
  • Le lifestyle : il faut s’adapter à l’art de vivre du Millennial
  • L’incarnation : comprendre le vigneron, son dessein, son engagement
  • La politique : pouvoir expliquer pourquoi j’ai choisi ce vin (univers culturel, rencontre avec une personne, engagement politique). Le Millennial fait confiance à sa consommation pour changer le monde.
  • L’innovation : il faut être magique, il faut que cette innovation serve un message de magie
  • Le design : le Millennial aime le beau, aime le design
  • L’humour : comment la dégustation peut être un moment à la fois de compréhension mais aussi de fantaisie. Une culture LOL mais qui respecte la tradition. 

Pour en savoir plus

Eric Darkplanneur Briones :

  • Co-auteur du livre Buzz Marketing, Eyrolles (2002), La Génération Y et le Luxe, Dunod (avril 2014) et Luxe & Digital, Dunod (2016)
  • Directeur du Planning stratégique de l'agence Publicis Et Nous (agence de luxe de l'année 2013) 
  • Professeur Associé ISG Moda Domani Institute
  • Créateur du Blog Darkplanneur depuis 2005

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Vinocamp Paris 2016

Vendredi 14 octobre 2016 - Maison des Métallos Millennials, Génération Y…les mots pour qualifier les jeunes de 18 à 30 ans changent mais les questions sont identiques... Quel est leur rapport au vin ?
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