Du 29 août au 6 septembre 2018, 2 121 personnes en âge de consommer du vin, dont 48 % d’hommes et 52 % de femmes, ont répondu aux questions d’OpinionWay.

Cover infographie opinion way wine paris

 

L’institut OpinionWay, missionné par Wine Paris (manifestation rassemblant les salons Vinisud et Vinovision dont la première édition aura lieu du 11 au 13 février prochain à Paris), a rendu une étude sur les Français et les terroirs du vin

L’enquête concrétise certaines tendances dévoilées les années précédentes à propos du rapport au vin des Français. 

Si 86% des Français affirment consommer du vin, 54% en boivent au moins une fois par semaine et 18% ont une consommation quotidienne. A noter que le lieu de résidence influe peu sur la fréquence de consommation.

Cette habitude générale de consommation se ressent dans l’opinion positive qu’ont une grande majorité de Français des terroirs viticoles. En effet, 92% d’entre eux reconnaissent la diversité des terroirs et 91% les identifient comme faisant partie du patrimoine de la France.
Cette bonne image des terroirs dépend en partie de leur promotion réalisée par les professionnels : 71% des sondés reconnaissent ainsi les efforts fournis par les cavistes ou sommeliers tandis que 68% reconnaissent les efforts menés par les interprofessions des régions viticoles.

L’attachement des Français pour leur terroir se retrouve également à travers leurs habitudes d’achat : 94% des personnes qui consomment du vin privilégient l’achat de vin français.

Concernant l’acte d’achat, 85% des personnes qui achètent du vin déclarent apprécier obtenir des conseils et se rendent donc chez un caviste ou directement au caveau d’un domaine.
A l’heure du digital, seulement 22% d’entre eux achètent leur vin sur internet. Le web ne fait donc pas encore partie des réflexes d’achat de vin pour tout le monde !
 

Les chiffres clés à retenir

Consommation de vin

  • 86% des Français consomment du vin
  • 54% des Français en consomment au moins une fois par mois
  • 18% en consomment quotidiennement

Attachement aux terroirs

  • 92% des Français reconnaissent la diversité des territoires
  • 91% les identifient comme faisant partie du patrimoine
  • 94% des Français achètent du vin français

Achat de vin

  • 85% des acheteurs de vin se rendent chez des cavistes
  • 22% achètent leur vin sur internet

A Lire dans notre magazine

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email