Ecoles en vendanges : la vigne expliquée aux enfants par les vigneronnes de SO Femme & Vin

Tous les ans, lors des vendanges et au fil du cycle de la vigne, de nombreux vignerons s'attachent à accueillir les enfants dans leurs vignes pour participer à leur éveil sur cet univers riche en enseignements.

Depuis 2014, l'opération Ecoles en vendanges, développée par l'association SO Femmes et Vin, a accueilli sur l'ensemble des exploitations participantes, près de 300 enfants des écoles maternelles et élémentaires du Sud-Ouest. Cette année encore, une dizaine de domaines viticoles dans les appellations Bergerac, Gaillac, Cahors et Jurançons, ont fait participer les écoles volontaires.

« C’est un plaisir énorme que d’expliquer notre métier aux enfants », explique Gaëlle Reynou-Gravier, présidente de SO Femme & Vin et vigneronne au Domaine de Perreau à Saint-Michel-de-Montaigne. « Ils s’intéressent vraiment, posent beaucoup de questions, souvent très pointues, et parfois cocasses : l’exercice n’est pas si simple ! ».

Des moments de partages qui réjouissent aussi les enseignants puisque l’opération permet d’aborder de manière amusante et originale un nombre important d’axes du programme scolaire. Ecoles en Vendanges est en effet une proposition pédagogique très complète. La visite du domaine pendant les vendanges est au cœur du dispositif bien sûr, mais SO Femme & Vin propose également de nombreux supports pédagogiques aux enseignants pour continuer à travailler sur le thème une fois de retour en classe. Et l’an dernier, certaines écoles sont revenues sur les exploitations en hiver et au printemps pour observer le cycle de la vigne dans son ensemble.

« C’est une opération à laquelle nous tenons beaucoup », explique la Présidente. « La viticulture est essentielle pour nos territoires : elle façonne les paysages, imprègne la culture et constitue une activité économique majeure qui fait vivre un grand nombre de familles. Pouvoir expliquer tout cela aux enfants nous paraît essentiel ». 

Une bonne initiative de cette association engagée pour la transmission des savoirs sur les spécifictés du terroirs, de la vigne, du métier de vigneron, qui participera sans aucun doute à instaurer un respect vis-à-vis de la vigne et du vin chez ces adultes avertis de demain.

Pour plus d'informations sur l'association et sur l'opération

A voir sur internet

http://www.sofemmeetvin.fr/

https://www.facebook.com/sofemmeetvin

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email