Rallye des baux de provence

Le samedi 23 septembre 2017 a eu lieu le 1er Rallye des Vignerons des Baux de Provence organisé par les vignerons de l’AOP Baux de Provence.

Le rallye en quelques mots

L’idée de ce rallye est venue aux vignerons comme une manière de faire visiter les vignobles aux locaux. S’ils connaissent les vins de l’appellation, ils n’ont pas toujours l’occasion de visiter les vignobles autour.

Toute l’appellation s’est ralliée pour que ce projet voit le jour. Dans une ambiance intimiste et conviviale, ce rallye automobile se veut ludique et ponctué de visites de caves et de moulins à huile.

Après avoir composé leur équipe et tiré au sort leur parcours parmi les 3 proposés, les participants pourront alors emprunter un itinéraire composé de 3 domaines viticoles et d’un moulin à huile. Au fil des énigmes, ils pourront déguster, découvrir le terroir et profiter des animations culturelles, artistiques et gastronomiques. 

Le dispositif d'information et de prévention

> Prévention routière 

Chaque équipe et donc chaque voiture est composée de 2 à 5 personnes et désigne son "SAM" qui sera récompensé pour son engagement, s’il respecte les règles de sécurité. Le "SAM" est identifié grâce à un bracelet inviolable et contrôlé en fin de journée grâce à un éthylotest. Les "SAM" contrôlés négativement sont récompensés d’une bouteille de vin.

Un stand de sensibilisation sera animé lors de la soirée de remise des prix par l’Association Prévention routière (comité des Bouches-du-Rhône). Deux ateliers seront mis en place sur ce stand :

  • « Simalc » : un simulateur qui analyse l’évolution du taux d’alcoolémie
  • Tapis et lunettes qui permettent la simulation d’alcoolémie

 

> Diffusion de documentation et dégustation responsable

Diffusion de 200 guides de la consommation responsable qui regroupent des informations sur les unités d’alcool, les repères d'alcoolémie et des conseils pour apprécier le vin à sa juste mesure. 

Disponible en version PDF en suivant ce lien

> Découverte pédagogique de l'univers de la vigne pour les plus jeunes

Diffusion de :

  • 50 Mon Quotidien en Français
  • 20 Mon Quotidien en Anglais
  • 50 Le Petit Quotidien
  • 50 éventails Les Incollables

Témoignage de Caroline Missoffe, vigneronne du Mas de la Dame et Présidente de l’AOP des Baux de Provence 

" Boire du vin c’est l’apprécier. Mais il faut être vigilant. Il est important de rappeler aux personnes qu’on ne conduit pas si on a bu au-delà du taux autorisé. C’est notre rôle d’être responsables et d’informer sur la notion du bien boire, boire des vins de qualité, pour découvrir des vins qui accompagnent la gastronomie. C'est également notre rôle d’éduquer les plus jeunes à la découverte de la vigne. "

Mots-clés

Google+ Linkedin Partager par Email