Présentation

Le Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant qui réunit les professionnels du vin et tous les passionnés pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin. Né en 2010, il compte déjà 21 éditions au total, dont 5 à Paris, et regroupe une communauté de plus de 2 000 fidèles, participants et contributeurs réguliers. L’édition 2016 avait été consacrée à « La génération Y sur les routes du vin ».

Le 5 mars, pour la 6e édition parisienne, les Vinocampeurs se sont retrouvés toute une journée autour du thème : « Vin, communication, innovation : où en est l'Europe ? ». Le Vinocamp souhaitait, cette année, hisser les échanges au niveau européen. Quels sont les influenceurs et les tendances vin en Europe ? Comment développer sa start-up sur le marché européen ? Quels seront les usages numériques et les transformations digitales de demain ? Le Vinocamp s'est attaché à la fois à décrypter les enjeux de communication, d'influence, de business models, d'innovation, d'éducation et de formation pour comprendre où en est l'Europe en matière de vin.

Pour cette 6e édition, nous avons inauguré un nouveau format d’intelligence collective, en plus des traditionnels ateliers et de la question sur Twitter : le World Café, grand atelier participatif, dont l’objectif est de répondre collectivement à des questions sur les enjeux actuels de la filière vin.

Etude Brandwatch / Vin & Société : Quelles sont les conversations autour du vin en Europe ? Qui sont les consommateurs et leurs habitudes de consommation ? Quelles sont les différences et similitudes d'un pays à l'autre ? Quels sont les défis et opportunités soulevés par cette étude pour le monde du vin ? Les résultats de cette étude exclusive réalisée à l'occasion du Vinocamp ont été présentés par Bertrand Saint-Martin, vice-président France de Brandwatch.

Service de presse / inscriptions presse : Valérie Fuchs / 06 62 49 64 85 / vafuchs@wanadoo.fr

Pour s'inscrire : http://vinocamp.fr/2017/09/17/vinocamp-paris-2/ 

Programme de la journée

9h-9h30 Café d'accueil

 

9h30-9h45 Introduction

9h45-10h00 Les chiffres clefs du vignoble européen par Floriane Chanel, juriste au sein du CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et indication géographique)

10h00-10h15 Panorama des influenceurs vin en Europe par Bertrand Saint-Martin, vice-président France de Brandwatch

10h15-10h45 Table ronde #1 : Les nouveaux médias du vin en question avec Ophélie Neiman (journaliste et auteur, web TV Tellement Soif), Charlotte Dominique (blogueuse et directrice de la publication du magazine en ligne Toutlevin.com), Luca Burei (auteur et éditeur du guide international et application 99Champagne), Claire Caillaud (directrice de la communication, Bureau National Interprofessionel du Cognac)

10h45-11h45 Session #1

  • Keynote Chatbot & panorama européen (Nicholas Oakes, advertising and key accounts, Wine Searcher)
  • OU les Ateliers (voir programme)
  • OU World Café : comment utiliser le numérique pour mieux informer le consommateur ?

11h45-12h00 Présentation des sponsors

 

12h00-14h00 Déjeuner - sélection de vins des sponsors

 

14h00-14h15 Usages numériques et transformation digitale par Fred Cavazza, consultant et conférencier

14h15-14h45 Table ronde #2 : Succès et difficultés du développement des start-up françaises en Europe avec la WineTech : Erwan de Barry (fondateur de TWIL / The Wine I Love), Lionel Cuenca (co-fondateur d'iDealwine), Vinent Chevrier (fondateur de VinoTeam), Pauline Satiat (coutry manager Royaume-Uni et Belgique pour Le Petit Ballon)

14h45-15h45 Session #2

15h45-16h15 Pitchs de start-up

16h15-16h30 La question du Vinocamp

16h30-18h00 Live-tasting

 

18h30-22h00 Soirée Les Grappes

Intervenants

Floriane ChanelFloriane Chanel : Diplômée du Master en Droit du vin et des spiritueux de l’Université de Reims, Floriane Chanel est juriste au sein du CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique), une association qui rassemble l’ensemble des interprofessions françaises de vins et eaux-de-vie de vin à appellation d’origine et indication géographique. 

 

Bertrand Saint Martin BrandwatchBertrand Saint Martin est  le vice-président pour la France de Brandwatch, la première société d'intelligence sociale au monde. Ce dernier a plus de 25 ans d'expérience à des postes commerciaux et marketing en Europe et en Asie, dont les 14 dernières années passées au sein de Dassault Systèmes.

 

Ophélie Neiman Tellement soifJournaliste, Ophélie Neiman s'est fait connaître dans le vin grâce à son blog Miss GlouGlou. Elle est désormais journaliste dédiée au vin pour le journal Le Monde. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Le Vin C'est Pas Sorcier" traduit en 11 langues. Depuis juin 2017, elle anime aux côtés d'Antoine Gerbelle une web télé : Tellement Soif.

 

Charlotte DominiqueEpicurienne depuis toujours, Charlotte Dominique a créé le blog des itinéraires de Charlotte en 2009 pour partager ses bons plans et pépites œnotouristiques. Tout au long de ses pérégrinations viti-vinicoles et gastronomiques, elle s’est constituée un solide réseau dans le monde du vin et du digital. Depuis plus d’un an, elle a repris la direction de la publication du magazine en ligne Toutlevin.com.

 

Luca BureiLuca Burei a travaillé pendant plus de 30 ans dans les domaines du marketing et des nouvelles technologies en Italie et à l’étranger. En 2005, il a créé la maison d’édition Edizioni Estemporanee. Depuis 2008, il est devenu auteur et éditeur du guide international “Le migliori 99 maison de Champagne”, qui en est à sa 6ème édition et a gagné plusieurs prix. En 2017, conçue pour être un canal digital d’information et d'agrégation sur le Champagne, la 99ChampagneApp pour iOS et Android a été lancée en anglais et italien.

 

Claire CaillaudClaire Caillaud dirige la communication de l'interprofession du Cognac (BNIC). Ses missions  : développer et faire rayonner l'image de l'appellation Cognac en France et à l'étranger,  partager la culture Cognac et sensibiliser les prescripteurs, actuels et futurs. Auparavant elle a passé une dizaine d'années à la direction de la communication corporate d'un grand groupe de télécommunications français et suivi de près les effets de la révolution digitale. Au carrefour de la communication d'influence, du numérique et de l'éditorial, elle a notamment créé un des premiers magazines d'entreprise français de type brand content consacré à la culture digitale "SFR PLAYER". Auparavant elle a été journaliste scientifique spécialisée dans l'innovation et l'internet (alors naissant...).

 

Nicholas Oakes Wine-SearcherNicholas Oakes travaille depuis 6 ans pour Wine-Searcher, le site de référencement de l'offre de vins et de spiritueux en ligne avec plus de 6 millions de produits, plus de 55 000 cavistes et producteurs dans la base de données. Après 4 ans dans le bureau à Auckland, le voici depuis deux ans à Bandol où il s’occupe du bureau européen. Wine-Searcher c’est chaque année de nouvelles innovations, l’app en 2014, la reconnaissance d’étiquettes, et en 2018 le lancement du chatbot : Casey.

 

Fred Cavazza Consultant et conférencier, Frédéric Cavazza travaille dans les métiers de l’internet depuis près de 20 ans. Il accompagne les grandes marques européennes dans leur appropriation des supports numériques et leur transformation digitale. Il est également l'auteur de deux livres ("Social Business" et "Internet mobile") et le rédacteur du blog FredCavazza.net.

 

Erwan de BarryErwann de Barry, fondateur de TWIL / The Wine I Love, est issu de la huitième génération d’une famille de vignerons (Château de Saint Martin en Provence). Il sillonne les vignobles avec son équipe depuis maintenant 2 ans pour proposer aux producteurs de vins son modèle de marketplace innovant et pour permettre aux amateurs de vins d’accéder directement aux pépites des producteurs. 

 

Lionel Cuenca IdealwineLionel Cuenca est le co-fondateur d'iDealwine, plateforme mondiale pour l’achat, la revente et la cotation de grands crus implantée en France, à Londres et à Hong Kong. Spécialiste des ventes aux enchères de vins, iDealwine est aujourd’hui le premier site d’enchères on-line en Europe, au 2e rang mondial. Pour compléter son offre de vins rares, iDealwine propose également des ventes privées événementielles en achat direct (3 ventes par mois), généraliste ou thématiques, ainsi que ses « Musts », une gamme disponible en permanence pour constituer un fond de cave... idéal.

 

Pauline Satiat Le Petit BallonPauline Satiat est country manager Royaume-Uni et Belgique pour Le Petit Ballon, la box qui simplifie l'approche du vin. Pauline a 4 ans d'expérience en Europe (Royaume-Uni, Suisse, Espagne) et est également titulaire du WSET Level 3 Award in Wines. 

 

Vincent Chevrier VinoteamFondateur de La WineTech et de Vinexplore, Vincent Chevrier a récemment lancé VinoTeam, un système de clubs de vin virtuels opérant à ce stade en 3 devises (euro, franc suisse, livre sterling). Être membre de VinoTeam permet aux utilisateurs de se grouper localement, où qu'ils résident en Europe, avec d'autres amateurs pour effectuer des achats de vin à des prix avantageux. Le système permet de partager des propositions de commande, prendre en ligne les commandes des autres membres de la VinoTeam, récupérer les paiements, gérer automatiquement l'inventaire, organiser les livraisons et permettra bientôt de payer directement les achats. Il s'agit donc du premier instrument collaboratif pouvant être utilisé par les consommateurs pour acheter du vin dans toute l'Union européenne - et au-delà.

 

Nadia FrittellaNadia Frittella est responsable de la communication et de l’organisation d’événements de l'association WiM, qui coordonne le Programme Wine in Moderation ayant pour but d’inspirer un mode de vie sain et équilibré, et de contribuer ainsi à la réduction des dommages liés à la consommation excessive d’alcool. Elle est titulaire d'un Master en communication d'entreprise et d'un Master en analyse interdisciplinaire de l'intégration européenne. Après une période de voyage à l'étranger et d’expériences dans les instituts et associations de l'UE, Nadia a rejoint l’équipe de Wine in Moderation en 2013.

 

Thibault de GregoriPassionné de vin et de gastronomie, Thibault de Gregori a pu lier ces deux en créant le blog Bouchon et Fourchette. Aujourd’hui en charge du digital et de la communication internet au sein du Conseil interprofessionnel des Vins AOC des Languedoc et IGP Sud de France.

 

Alexis CamilleriAlexis Camilleri est chargé de projet digital chez Inter Rhône. Suite à une formation universitaire en Droit Public, il rejoint la ville de Lyon puis le Grand Avignon afin de travailler sur des grands projets de territoires (tramway, marketing territorial, portail économique, culture) et leur compréhension par le grand public via le numérique. En janvier 2017, il arrive chez Inter Rhône avec pour missions la communication digitale grand public et la gestion de projets numériques en interne et pour les adhérents.

 

Thibaut Le MaillouxThibaut Le Mailloux  a commencé sa carrière au sein d’agences conseil en communication globale (CLM/BBDO puis BDDP&Fils et TBWA/PARIS), notamment en tant que directeur commercial international pour Absolut Vodka, avant de rejoindre le groupe LVMH en tant que responsable communication internationale du Cognac Hennessy. Directeur de la communication du Comité Champagne depuis 2011, il a en charge la communication institutionnelle de l’interprofession champenoise, notamment les relations média et la communication digitale ainsi que la direction du réseau de Bureaux du Champagne à l’étranger.

Retour sur la journée en vidéo

Moment #Vinocamp Paris 2018

A lire

Photo table ronde e-learning

E-learning : retours d'expérience

Lors du dernier Vinocamp Paris, plusieurs acteurs nous ont fait part de leurs retours d’expérience du e-learning au cours d’une table ronde. Petit état des lieux de ce mode de formation ludique et…
Cover article chiffres clefs Europe

Les chiffres clefs du vin en Europe

Le vin, incontournable du paysage français et de l'économie hexagonale, occupe également une place importante dans le paysage européen: vignobles, production, économie, consommation... Découvrez tous…
Grégoire Kalt - voyage

Le marché de la vente de vin en ligne en Europe

Après 10 ans de forte croissance, la vente de vin en ligne est entrée dans sa phase de maturité en France. Mais qu’en est-il en Europe ? Quels pays vendent le plus en ligne ? Quels types d…

Google+ Linkedin Partager par Email