Présentation

Le Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant qui réunit les professionnels du vin et tous les passionnés pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin. Né en 2010, il compte déjà 21 éditions au total, dont 5 à Paris, et regroupe une communauté de plus de 2 000 fidèles, participants et contributeurs réguliers. L’édition 2016 avait été consacrée à « La génération Y sur les routes du vin ».

Le 5 mars, pour la 6e édition parisienne, les Vinocampeurs vont se retrouver toute une journée autour du thème : « Vin, communication, innovation : où en est l'Europe ? ». Le Vinocamp veut, cette année, hisser les échanges au niveau européen. Quels sont les influenceurs et les tendances vin en Europe ? Comment développer sa start-up sur le marché européen ? Quels seront les usages numériques et les transformations digitales de demain ? Le Vinocamp s'attachera à la fois à décrypter les enjeux de communication, d'influence, de business models, d'innovation, d'éducation et de formation pour comprendre où en est l'Europe en matière de vin.

Pour cette 6e édition, nous inaugurerons un nouveau format d’intelligence collective, en plus des traditionnels ateliers et de la question sur Twitter : le World Café, grand atelier participatif, dont l’objectif est de répondre collectivement à des questions sur les enjeux actuels de la filière vin.

Etude Brandwatch / Vin & Société : qui parle du vin en Europe aujourd'hui ? Nous dresserons un panorama des influenceurs et des tendances du vin en Europe avec cette étude exclusive réalisée à l'occasion du Vinocamp. 

Service de presse / inscriptions presse : Valérie Fuchs / 06 62 49 64 85 / vafuchs@wanadoo.fr

Pour s'inscrire : http://vinocamp.fr/2017/09/17/vinocamp-paris-2/ 

Programme de la journée

9h-9h30 Café d'accueil

 

9h30-9h45 Introduction

9h45-10h00 Les chiffres clefs du vignoble européen (CNIV)

10h00-10h15 Panorama des influenceurs vin en Europe (Brandwatch)

10h15-10h45 Table ronde #1 - Les nouveaux médias du vin en question (Tellement Soif, Toutlevin, 99Champagne, Cognac...)

10h45-11h45 Session #1 ateliers + world café + keynote "Les nouvelles technologies, offre et demande en Europe" (Wine Searcher)

11h45-12h00 Présentation des sponsors

 

12h00-14h00 Déjeuner - sélection de vins des sponsors

 

14h00-14h15 Usages numériques et transformation digitale en Europe (Fred Cavazza)

14h15-14h45 Table ronde #2 - Succès et difficultés du développement des start-up françaises en Europe (la WineTech)

14h45-15h45 Session #2 ateliers + world café + keynote "E-learning : retours d'expérience"

15h45-16h15 Pitchs de start-up

16h15-16h30 La question du Vinocamp

16h30-18h00 Live-tasting

 

18h30-22h00 Soirée Les Grappes

Flashback sur le Vinocamp Paris 2016

Le 14 octobre 2016, pour la 5ème édition parisienne, les Vinocampeurs se sont retrouvés autour du thème : « La génération Y sur les routes du vin »Tradition / désacralisation ? Continuité / disruption ? Abandon / réappropriation ? Ce rapport au vin semble fonctionner par paradoxe. Au travers des sujets tels que l’éducation, la transmission, le savoir et le langage du vin, le Vinocamp s’est attaché à décrypter comment se développent l’accessibilité, les technologies et les nouveaux business models.

 

 

Google+ Linkedin Partager par Email