Présentation

Depuis plus de 4 ans, le Vinocamp a eu pour objectif de sensibiliser la filière vin aux enjeux du numérique. Pour cette première édition de 2015, trois grandes tendances sont sous les projecteurs :

  • Big Data : que se cache derrière ce terme à la mode, et quelles opportunités cela représente-t-il pour la filière vin ?
  • Social commerce : au cours des cinq dernières années, producteurs, marques et appellations ont construit et consolidé leurs communautés. Comment maintenant capitaliser sur celles-ci pour développer les ventes ?
  • L’Internet des Objets : L’usage d’internet et des médias sociaux dépasse aujourd’hui le cadre des ordinateurs et des smartphones. Il s’étend à un grand nombre d’objet connectés (montres, lunettes, domotiques, santé, etc…) Ces objets connectés ouvrent la porte à de nombreux usages, et tout reste à inventer pour le monde du vin.

Programme de la journée

9h00/9h30 Accueil

9h30/10h00 Introduction et présentation des partenaires

10h00/11h00 Première série d’ateliers

11h00/12h00 Seconde série d’ateliers

12h00/14h Déjeuner, dégustation et startup corner

14h/15h Concours de startups vin avec 33 entrepreneurs. #33contest

15h/16h30 Conférences

16h30/18h Live Tasting et Startup Corner

Les invités ont remis le BIg Data, le Social commerce et les objets connectés en contexte au cours de l'après-midi. 

Torben MottesTorben Mottes (Danemark) est responsable de la stratégie globale de Vivino sur toutes les plateformes.Torben nous a expliqué comment le Big Data est appliqué au monde du vin et les bénéfices pour les consommateurs. Vivino est la première application vin dans le monde, avec déjà 8 millions de consommateurs. Créée en 2010, elle offre aux buveurs de vin un moyen de mettre en mémoire, découvrir et partager leurs expériences.

 

Timothée BardetTimothée Bardet (France, Suisse, Allemagne), co-fondateur de Wiine.me, est un entrepreneur passionné de vin et de nouvelles technologies. Il nous a parlé du Social Commerce comme vecteur de croissance. Wiine.me propose un abonnement de 3 bouteilles, sélectionnées par une équipe de sommeliers, livrées chez soi, chaque mois, avec une plateforme de cours de vin en ligne, dédiée aux vins reçus, pour apprendre en 6 mois.

 

Tahar CherifTahar Cherif (France). Eclaireur en innovation, Tahar a commencé sa carrière au Japon dans l’industrie de l’électronique grand public. Il intervient au Pôle Innovation de l’Institut Mines-Télécom et a réalisé plusieurs projets en management de l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies. Il a également accompagné des entreprises de cultures, métiers et organisations différentes dans la mise en place de leurs feuilles de routes R&D.

 

Emmanuel VivierEmmanuel Vivier (France) est le co-fondateur du HUBINSTITUTE (Think Tank Digital International basé à Paris, qui accompagne les grandes entreprises dans l’accélération de leur transformation digitale) et du HUBFORUM (la rencontre annuelle pour les professionnels de la communication, du marketing, de la mode). C’est aussi lui qui a co-fondé le Vanksen Group (Vanksen & BuzzParadise). Expert en publicité, buzz, viralité, social media marketing, il intervient dans de nombreuses conférences et nous a livré un arrêt sur image sur les tendances actuelles.

Retour sur la journée en vidéo

A lire

Grégoire Kalt - fragile

L'e-commerce de vin, un marché en pleine expansion

En matière d'information et de vente en ligne, Internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'ampleur dans le secteur du vin. La raison est simple : les Français sont avides d…

Google+ Linkedin Partager par Email