La vigne habille la France

Après une première édition bordelaise de Vino Bravo - "Raisin et raison font-ils bon ménage"?, c'est Dijon qui a accueilli cette deuxième édition intitulée « La vigne habille la France ». La journée s'est organisée autour de trois grands axes :

L’économie d’abord. Fleurons de l’économie tricolore avec 7,8 milliards d’euros, les ventes de vins se hissent au deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française derrière l’aéronautique et devant le luxe et les cosmétiques. Quels sont les grands défis pour les vins français à l’international : marchés émergents, simplification de l’offre, fuite des grands vins à l’export ?

La société ensuite. La filière viticole fait face à une crise des vocations qui se caractérise par une moyenne d’âge relativement élevée. Pourtant, dans le même temps, des femmes et des hommes choisissent de plus en plus souvent de recommencer leur vie et quittent tout pour la vigne. Le vin, entre exigence éthique et nouveaux métiers quel impact sur l’éducation et la formation ?

Les paysages enfin. Sans l’empreinte de l’homme, que serait le paysage ? Quel est le rôle de la vigne dans le paysage et l’imaginaire français, aujourd’hui, demain ?

Comptes rendus

ECHANGES - Sentez-moi ça : le vin et ses odeurs !

Le nez peut distinguer 1000 milliards d’odeurs et il est hautement sollicité dans la dégustation de vin. Comment associe-t-on un vin et une odeur ? Y a-t-il un langage…

Vidéos

Ouverture du colloque

VINO BRAVO 2014 - Ouverture : Bacchus enchanteur

VINO BRAVO 2014: Boire ou courir : faut-il choisir ? (Dr Serge Simon)

VINO BRAVO 2014 : Vins à l’export : le tigre français est-il de papier ?

VINO BRAVO 2014 : A la santé de Platon (Jean-François Pradeau)

VINO BRAVO 2014 : Sentez-moi ça : petite histoire du vin par ses odeurs

VINO BRAVO 2014 : Vigne, dernier rempart contre l’urbanisation sauvage ?

VINO BRAVO 2014 : Vin et santé : entre plaisirs et interdits

VINO BRAVO 2014 : la vigne dans la chanson française (Philippe Meyer)

VINO BRAVO 2014 : Clôture en présence de François Rebsamen

Entendu à Vino Bravo

Google+ Linkedin Partager par Email