Présentation

Lancé en 2017, le laboratoire d’idées a pour objectif d'explorer en toute liberté, d’année en année, les relations et les représentations que les 18-30 ans entretiennent avec le vin.

Pour sa deuxième édition, Vin & Société lance un appel à projets pour la réalisation de deux courts-métrages. 

 

Quoi ?

Les candidats devront proposer un scénario de film explorant « les liens particuliers » – réels, supposés ou imaginaires – qui les relient au vin, soit à titre individuel, soit au nom d’une génération (Y) dont ils font partie : quelle(s) histoire(s), quelle(s) relation(s), quel regard, quel attachement (ou pas), quelle transmission ? 

Les critères d’appréciation des membres du jury sont divisés en 5 critères distincts, notés respectivement sur 4, pour un total de 20 points :

  • ­le lien direct avec la thématique proposée (Génération Y et le vin).
  • la qualité du scénario (synopsis, structure, écriture, personnages, richesses des thématiques abordées).
  • le choix de réalisation (lieux, techniques, partis pris).
  • la qualité de la prestation orale face au jury.
  • le respect du cadre budgétaire.

 

Qui ?

L'appel à projets est exclusivement accessible :

  • aux jeunes professionnels du cinéma ou de la vidéo dotés d’une première expérience professionnelle
  • aux étudiants des écoles de cinéma ou de vidéo, niveau master minimum (premières réalisations obligatoires)

Aucun candidat âgé de plus de 35 ans ne sera retenu en raison du sujet de l’appel à projet (Génération Y).

Le jury est présidé par Jean-Marc Roulot, acteur français et vigneron à Meursault en Bourgogne. Il sera entouré des représentants de Vin & Société, de lEcole nationale supérieure Louis-Lumière, de La Revue du Vin de France, du Vinocamp, de L’Ecole du Vin de France, du Festival International de Films (& Photos) sur la Vigne & le Vin Œnovidéo, de La Cité du Vin de Bordeaux.

 

Comment ?

La compétition se déroulera en deux étapes :

  • Etape 1 : veuillez adresser votre dossier complet à Vin & Société à l’adresse suivante contact@vinetsociete.fr. Remettre : une note d’intention, 1 bref scénario/séquencier, 1 CV, 1 budget jusqu’au 15 février 2019 minuit. Tout dossier incomplet sera refusé. Le projet peut être individuel ou collectif (critère non discriminant).
  • Etape 2 : oral des candidats retenus face aux membres du jury à Paris le mercredi 20 février entre 14h et 18h.

 

Combien ?

Deux prix seront décernés : 

  • Le prix « Génération Y - Vin & Société, Partenaires de l’édition 2019 » 
  • Le prix « Spécial Génération Y - Vin & Société, édition 2019 »

Avec respectivement pour chacun une dotation financière de 4 000 euros et un défraiement de 1 000 euros

Des dotations professionnelles sont également prévues :

  • ­Soirée « Génération Y & Vin » en partenariat avec La Cité du Vin : projection des 2 films et débat avec les équipes en ouverture du Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux organisé par Extérieur Nuit et la Kedge Business School (27 mars 2019).
  • Accès automatique à la sélection de films en compétition du Festival International Œnovidéo (avril 2019).
  • Accès à une master class sur-mesure d’une ½ journée dans le cadre du Festival International Œnovidéo (qui se tiendra du 13 au 16 juin 2019 au Mucem à Marseille).

Et en plus, spécifiquement pour le Prix « Génération Y - Vin & Société, Partenaires de l'édition 2019 » :

  • 1 journée de visite et de dégustation dans un domaine viticole national avec le journal La Revue du Vin de France.
  • 1 journée de formation à la dégustation à L’Ecole du Vin de France. 

Pour toute information sur l’appel à projets, contacter Vin & Société :
vafuchs@wanadoo.fr / lucy.genais@vinetsociete.fr

Partenaires

Logo ENSLLCréée en 1926 sous l'impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l'ENS Louis-Lumière dispense un enseignement dans le cadre de trois spécialités – cinéma, son, photographie – couronné par un diplôme de niveau Bac+5 qui confère le grade de Master. 

 

Logo festival oenovidéoItinérant depuis sa création, Œnovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin. En 2018, 128 films de 19 pays en compétition et 38 films officiellement sélectionnés, soit un total de 15 heures de projection. Œnovidéo est une occasion unique de visionner des films et documentaires longs et courts métrages en provenance du monde entier. Cette diversité est la garantie d’une compétition pleine de découvertes.

 

Logo Cité du VinSituée à Bordeaux, La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde qui donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations, au coeur d'une architecture emblématique. Entre musée international du vin et centre d'interprétation, La Cité du Vin aborde le vin comme un patrimoine culturel, universel et vivant, à travers une approche immersive et sensorielle.

 

Logo Revue du Vin de FranceCréé en 1927, la Revue du Vin de France est le plus ancien magazine dédié au vin dans le monde. Leader de l'information en français sur le vin, la RVF publie un magazine et des hors-séries, un guide des meilleurs vins de France, organise un salon grand  public à Paris ainsi que des salons professionnels.

Logo VinocampLe Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant qui réunit les professionnels du vin et tous les passionnés pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin. Né en 2010, il compte déjà 23 éditions au total, dont 5 à Paris, et regroupe une communauté de plus de 2 000 fidèles, participants et contributeurs réguliers. 

Logo Ecole du Vin de FranceL'Ecole du Vin de France propose des cours et formations à la carte, en français ou en anglais à tous les débutants ou confirmés souhaitant découvrir ou parfaire leur connaissance en vin. Chaque année, plus de 15 000 clients venant de tous les pays s'inscrivent à un ou plusieurs cours d'oenologie selon leurs envies.

Retour sur le 1ère édition en vidéo

Pour la première édition, Vin & Société s’est associée à l’Ecole Moda Domani Institute (Groupe ISG – Ecole de commerce spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design). Les étudiants ont exploré, par petits groupes, la relation de la génération Y au vin à travers le prisme du réseau social Instagram.

Les résultats de cette 1ère édition ont été présentés le 16 novembre 2017 à Paris avec, au programme :

 

Google+ Linkedin Partager par Email