Présentation
Vin & Société lance le laboratoire d’idées : « La Génération Y et le vin » en partenariat avec La Revue du Vin de France.
Le laboratoire d’idées explorera en toute liberté, d’année en année, les relations et les représentations que les 18-30 ans entretiennent avec le vin. Pour la première édition, Vin & Société s’est associée à l’Ecole Moda Domani Institute (Groupe ISG – Ecole de commerce spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design). Les étudiants ont exploré, par petits groupes, la relation de la génération Y au vin à travers le prisme du réseau social Instagram.
Au programme :
- Présentation des cahiers de tendances par les lauréates de l’Ecole Moda Domani Institute
- Etude Crédoc : la Génération Y, la société des pairs ?
- Avec la participation du Darkplanneur (Eric Briones) et de l'influenceuse Sofya du blog La couleur du moment
Etude Crédoc : les jeunes Français et le vin. Consommation, comportements, codes : comment les jeunes de 18 à 30 ans se sont-ils réappropriés le vin? Les résultats de cette étude seront présentés par Thierry Mathé, chargé d'études et de recherches pour le Crédoc. Pour retrouver tous les résultats de l'étude, c'est ici.
Sur inscription préalable obligatoire : envoyer un mail avec nom, prénom et fonction à contact@vinetsociete.fr
Informations presse : Valérie Fuchs / 06 62 49 64 85 / vafuchs@wanadoo.fr



Partenaires 2017
Créé en 1927, la Revue du Vin de France est le plus ancien magazine dédié au vin dans le monde. Leader de l'information en français sur le vin, la RVF publie un magazine et des hors-séries, un guide des meilleurs vins de France, organise un salon grand public à Paris ainsi que des salons professionnels.
Le Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant qui réunit les professionnels du vin et tous les passionnés pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin. Né en 2010, il compte déjà 23 éditions au total, dont 5 à Paris, et regroupe une communauté de plus de 2 000 fidèles, participants et contributeurs réguliers.
Moda Domani Institute est la business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design. L’école intègre les transformations multiples des entreprises et des secteurs. 3 grandes valeurs distinguent sa pédagogie : passion, ouverture et initiative. L’école propose un cursus en 5 ans en phase avec les pratiques internationales - un cycle Bachelor de 3 ans, un cycle Expert de 2 ans - fondé sur le sens de l’initiative, la culture projet, la maîtrise des pratiques numériques, la compréhension des entreprises par des rencontres avec les professionnels, la priorité à l’International.
Retour sur la soirée en vidéo et en images
























Flashback sur le Vinocamp Paris 2016
Le 14 octobre 2016, pour la 5ème édition parisienne, les Vinocampeurs se sont retrouvés autour du thème : « La génération Y sur les routes du vin ». Tradition / désacralisation ? Continuité / disruption ? Abandon / réappropriation ? Ce rapport au vin semble fonctionner par paradoxe. Au travers des sujets tels que l’éducation, la transmission, le savoir et le langage du vin, le Vinocamp s’est attaché à décrypter comment se développent l’accessibilité, les technologies et les nouveaux business models.
Eric Darkplanneur Briones – Voyage dans la tête des Millennials
Florentine Mähler-Besse – Les signes du vin, entre tradition et renouveau
André Ribeirinho – Le marketing expérientiel à la conquête de la génération Y
Quentin de Molliens - #vin Les technologies et les nouveaux business models
La génération Y et le vin - Etude Ifop / Vin & Société
L'étude Ifop / Vin & Société réalisée à l'occasion du Vinocamp Paris 2016 nous enseigne que les jeunes Français de 18 à 30 ans, la fameuse « génération y » ou les « millennials », reproduisent le modèle culturel traditionnel transmis par leurs parents, qu'il s'agisse de l'image du vin, de la façon de le consommer, ou de le découvrir.
Retrouvez les résultats de l'étude sur notre page :
http://www.vinetsociete.fr/eclairer/la-generation-y-et-le-vin-etude-ifop-vin-societe
Retrouvez également les résultats de l'étude en vidéo, présentés par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop :