Missions

Nos membres

Production, négoce, interprofessions : Vin&Société bénéficie d'un solide ancrage régional. Pour en savoir plus, explorez la carte.

Voir la liste des membres

Organisations
interprofessionnelles
régionales

  • Vallée de la Loire

    Vallée de la Loire (InterLoire)

    InterLoire, Interprofession des Vins de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants du Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine de défendre et développer leurs Appellations.
    L’ensemble représente 47 Appellations, de Nantes à Blois, de toutes couleurs - blanc, rouge, rosé - en vins tranquilles ou de fines bulles.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Centre

    Centre (BIVC)

    Les vignobles du Centre-Loire, situés en amont de la Vallée de la Loire, s’étendent plus de 5 000 ha sur quatre départements et deux régions.

    Le BIVC réunit sept vignobles : SANCERRE, POUILLY-FUME, MENETOU-SALON, QUINCY, REUILLY, COTEAUX DU GIENNOIS et CHATEAUMEILLANT.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Champagne

    Champagne (CIVC)

    Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, qui rassemble les Vignerons et Maisons de Champagne, oeuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, de progrès qualitatif, d'organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de la protection de l'Appellation partout dans le monde.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Alsace

    Alsace (CIVA)

    Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) a été défini par le décret du 22 avril 1963. Son siège est à Colmar, ses compétences concernant les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et s’exerçant sur les trois AOC « Alsace », « Alsace Grand Cru » et « Crémant d’Alsace », qui couvrent un total de 15 500 hectares de vignes et représentent une production annuelle de l’ordre de 1 150 000 hectolitres, dont 90 % de vins blancs.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Bourgogne

    Bourgogne (BIVB)

    Le siège officiel de l’Interprofession est installé dans un bâtiment construit en 1903, financé à l'origine par souscriptions publiques par les viticulteurs, les négociants et les collectivités pour accueillir les premiers services d’analyses œnologiques. Le BIVB est une organisation professionnelle (association loi 1901) rassemblant l’ensemble des vignerons, coopérateurs et négociants-éleveurs de Bourgogne.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Jura

    Jura (CIVJ)

    Créé en 1988, le CIVJ regroupe en son sein les représentants de toutes les familles professionnelles : producteurs, coopératives et négoce. C'est un organisme de concertation où les pratiques et relations professionnelles entre opérateurs sont organisées et harmonisées.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Savoie
  • Beaujolais

    Beaujolais (Inter Beaujolais)

    Représentation de la viticulture et du négoce des vins du Beaujolais. Promotion des vins par des actions collectives. Travaux de recherche et d'expérimentation. Transmission et transparence des informations économiques.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Vallée du Rhone

    Vallée du Rhone (Inter Rhône)

    Inter Rhône, représente l'ensemble de la viticulture et du négoce des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône et fédère toutes les démarches promotionnelles, économiques et techniques des vins d'Appellation d'Origine Controlée.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Intervins du Sud-Est

    Intervins du Sud-Est

    Depuis le 1er août 2010, le cadre juridique du vin a changé, suivant la réglementation européenne. INTERVINS SUD-EST est depuis le 1er août 2009 au service de la filière des vins avec IGP de la région Provence Alpes Côte d’Azur ( 6 départements*: Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence) et de la région Rhône-Alpes (5 départements* : Rhône, Loire, Isère, Ardèche, Drôme).

    En savoir plus
  • Provence

    Provence (CIVP)

    La mise en place en 2004 de l'interprofession viticole de Provence (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence) traduit la volonté de représenter l'ensemble de la filière des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en réunissant les trois appellations majeures: Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, ainsi que la Fédération régionale du négoce.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Corse

    Corse (CIVC)

    Le Conseil Interprofessionel des Vins de Corse reconnu le 30 septembre 2008 regroupe l'ensemble des familles professionnelles produisant et commercialisant des vins de Corse, vins de table, vins de pays de l'île de beauté et 9 appellations d'origine controlée.
    Ce ne sont pas moins de 124 caves particulières, 245 apporteurs en coopératives, 6 caves coopératives et 2 SICA qui composent cet ensemble représentatif du vignoble Corse.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Roussillon

    Roussillon (CIVR)

    En savoir plus
    Voir le site
  • Languedoc

    Languedoc (CIVL)

    La création, en 1994, du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc traduit la volonté de représentation de l’ensemble de la filière des vins (tranquilles, effervescents et vins doux naturels) d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) du Languedoc. Organisme privé reconnu par l’État, il regroupe l’ensemble des opérateurs économiques de la filière viticole régionale (producteurs et metteurs en marché).

    En savoir plus
    Voir le site
  • Inter Oc

    Inter Oc

    Interprofession des vins Pays d’Oc IGP Association loi 1901 présidée par Olivier Simonou.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Vins du Sud-Ouest

    Vins du Sud-Ouest (IVSO)

    L'Interprofession des Vins du Sud-Ouest est régie par la Loi du 10 juillet 1975 sur les interprofessions et par la Loi d'Orientation Agricole de 1980.
    L'Interprofession des Vins du Sud-Ouest est un organisme privé, reconnu par l'Etat qui regroupe en son sein les partenaires de l'amont et de l'aval de la filière Vins du
    Sud-Ouest.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Cahors

    Cahors (UIVC)

    Créée en 1977 par Lucien Reutenauer et Roger Baudel, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors est un syndicat interprofessionnel constitué des organisations professionnelles représentatives des producteurs et négociants : le Syndicat de Défense de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cahors et le Syndicat des Négociants en Vin de Cahors et commerce en gros des vins et Spiritueux du Lot (SNVCSL).

    En savoir plus
    Voir le site
  • Duras

    Duras (UIVD)

    Le vignoble des Côtes de Duras est l´une des trois Appellations d´Origine Contrôlée en Lot-et-Garonne (avec Buzet et les Côtes du Marmandais). Il avoisine les appellations Entre-Deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux et Bergerac

    L'Appellation s´étend sur environ 1 800 hectares ; elle occupe les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt, au nord-ouest du département.

    En savoir plus
    Voir le site
  • Bordeaux

    Bordeaux (CIVB)

    Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a été créé en 1948. Il réunit les représentants des trois familles de la filière bordelaise : la viticulture, le négoce et le courtage. Le CIVB est chargé de 3 missions ...

    En savoir plus
    Voir le site
  • Bergerac

    Bergerac (CIVRB)

    Le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac est une interprofession de la filière vin. Il est l’élément centraliseur de la profession viti-vinicole dans la région de Bergerac. Le CIVRB a été créé par les familles professionnelles (négociants et viticulteurs) le 26 février 1953. Le CIVRB a différentes missions d’ordre économique, technique et de promotion...

    En savoir plus
    Voir le site
  • Pineau des Charentes

    Pineau des Charentes (CNPC)

    Conscients de l'efficacité de regrouper leurs forces, négociants et producteurs (via leurs syndicats respectifs) décident, dès 1949, de constituer une interprofession qui portera le nom de Comité National du Pineau des Charentes.

    En savoir plus
    Voir le site

Organisations
professionnelles
nationales

  • UMVIN

    UMVIN

    Union des maisons et marques du vin

    En savoir plus
  • ANIVIN de France

    ANIVIN de France

    Association Nationale Interprofessionelle du Vin de France

    En savoir plus
    Voir le site
  • CCVF

    CCVF

    La Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) ou Vignerons Coopérateurs de France représente l'ensemble des caves coopératives, les unions de caves coopératives et les vignerons coopérateurs, à travers un réseau de Fédérations départementales et régionales de caves coopératives.

    En savoir plus
    Voir le site
  • CFVDP

    CCVF

    Créée en 1954 à l’initiative des professionnels, la Confédération Française des Vins De Pays (CFVDP) est l’organisation syndicale représentante des producteurs de vins de pays/Indication Géographique Protégée (IGP). Elle rassemble les syndicats locaux et les fédérations régionales de vins de pays/IGP de France et regroupe de ce fait environ 35 000 exploitations spécialisées vins de pays et 12 millions d’hectolitres de vins.

    En savoir plus
    Voir le site
  • CNAOC

    CNAOC

    La Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlée (CNAOC) est une confédération syndicale regroupant par le biais de fédérations régionales l’ensemble des syndicats viticoles d’AOC.

    En savoir plus
    Voir le site
  • CNIV

    CNIV

    Comité National des Interprofessions des Vins d'appellation d'origine et d'indication géographique

    En savoir plus
  • VIF

    VIF (Vignerons Indépendants de France)

    Le logo VIF (Vignerons Indépendants de France) est le signe d'une exigence, l'emblème d'une viticulture indépendante, riche de la diversité des terroirs, des climats, de savoir-faire, d'hommes et de femmes.

    Pour le consommateur, le logo est le repère d'un vin de Vigneron Indépendant, « des vins et des personnalités authentiques ».

    En savoir plus
    Voir le site

Chiffres

 

La tendance bio

Société, le 10.12.2010

Prévention